top of page

Aéroport de Bergamo en Italie: Nos mésaventures.

Voyager n'est pas toujours synonyme de balade, de bonheur, cette fois-ci pour nous, il était synonyme de périple, de désagrément, de fatigue et oui, car pour le coup, je vous parlerais de notre "hic" (allons dire ainsi) à l'aéroport de Bergame en Italie.

Nos vacances à la neige se finissent le 2 mars 2018, quand nous avions décidé d'aller visiter les 5 terres en Italie. Après plusieurs centaines de kilomètres, nous avons décidé de faire demi-tour, car la visibilité sur l'autoroute était catastrophique, il neigeait fortement (nous ne roulions pas plus de 60-70km/h sur l'autoroute) et surtout nous ne connaissions pas l'Italie et ayant très peu d'informations sur la météo nous avons décidé de rentrer à Bergamo pour visiter la ville et déguster pour la dernière fois une bonne pizza Italienne.

Ce jour-là, il faisait très froid, beaucoup de neige, nous avons déambulé dans la ville, mais nous ne voulions pas dormir dans la voiture, nous avons préféré rendre la voiture de location chez Autoclick et aller à l'aéroport pour être au chaud, quitte à y passer notre nuit. Bien arrivés, et ayant peu de batterie sur nos portables, il nous fallait trouver des prises pour les recharger, car même nos batteries de secours étaient pratiquement vides. Voilà le 1er hic, car si vous cherchez des prises dans le hall de l'accueil de l'aéroport, il n'y en a pas, seulement qu'aux toilettes (gratuites), pourtant nous avons cherché dans tout le hall car il existe des bornes payantes pour recharger vos portables (donc soyez patients, car vous ne serez pas les seuls à vouloir charger votre portable.)

Au bout d'un moment, nous décidons de passer les contrôles douaniers et aller dans l’aéroport pour souper et s’installer. Nous passons les contrôles, bizarre.... Mais vous saurez pourquoi d'ici peu. On passe quelques magasins, on aperçoit 3 ou 4 prises gratuites, mais forcement, on n'est pas les seuls à vouloir charger... Pas graves, nous allons tout d'abord souper, puis pause-pipi obligée "lol".. Les filles reviennent excitées, car elles ont trouvé des prises aux toilettes, mais au bout d'un certain temps les dames de services leur disent de partir, car les filles n'avaient pas le droit de recharger les portables, bref autre déception. À, mais je ne vous ai pas dit-il y a bien des prises dans un super restaurant sur les tables, mais notre budget restaurant et vacances est quelque peu épuisé, donc on fera avec le peu de batterie qu'il nous reste.

L'aéroport se vide tranquillement, nous trouvons un endroit au chaud où nous installer et on est parti pour la nuit, mais 2eme HIC, un agent vient nous demander ce que l'on fait là (BAAAAAAHHHHHH dormir quoi) il ne comprend même pas comment nous avons réussi à passer les contrôles un jour avant, car oui l'avion est que le lendemain matin, bref DEMI TOUR Droite nous repartons pour le hall d'entrée, à la case départ.

Comment vous dire, il est quasiment minuit le hall d'entrée est rempli de monde et de sans-abri, pas de siège pour s’asseoir sauf 1 part ici un part là, nous allons passer la nuit à terre. Duvets sortis, installés à terre sauf pour Miss Sophia qui a eu 2 sièges pour s'allonger, nous voilà prêts à affronter ses quelques heures avant de rentrer et essayer de plus ou moins dormir. Pendant quelques secondes, j'envié cet homme avec sa grande planche de surf qui lui servait de matelas au moins lui n’était pas allongé sur le sol dur et froid... Mais bon c'est juste quelques heures....

C'est parti pour un tour de garde (car l'un dormait pendant que l'autre surveillait bagages et enfants). Je ne pourrais plus vous dire les heures exactes, mais un agent est venu réveiller toutes les personnes qui étaient assises sur 2 places, INTERDICTION, vous avez le droit de vous asseoir juste sur 1 siège, sauf miss Sophia, car le militaire à dit à l'agent que c’était une enfant. Alors sur le principe de prendre 2 places, je suis d'accord mais le HIC, c'est cette agressivité vis-à-vis des personnes.

Je dirais 1h plus tard, HIC suivant l'agent toujours aussi agressif, à réveiller toutes les personnes adultes, enfants compris car il était interdit de dormir, il fallait être réveillé, et croyez-moi, il continue à repasser, vérifier si vous n'êtes pas endormis, donc nous avons décidé de repasser les contrôles (ils étaient ouverts) pour profiter d'un bon chocolat chaud et surtout se reposer, car la nuit fut vraiment courte et mouvementée. Profitant de ce calme, les filles se sont rendormies et moi et mon mari nous avons été réveillés par une musique assez forte à 5 h du matin (d’après mon mari, c'est l’hymne national Italien, je ne pourrais même pas confirmer). J'étais comment dire encore choquée de cette nuit.

Voilà que s'affiche notre porte d'embarquement nous nous précipitons, pensons qu'a une chose cette fois-ci, c'est de rentrer et de retrouver le sol irlandais, notre voiture et après notre maison (il a fallu quand même attendre, car après l'avion fut le tour du bus et du train avant de retrouver la voiture). Mais bon, l'aéroport de Bergamo fut une sacrée surprise.

Pourquoi font-ils ceci :

- Pour Montrez, une bonne image de l'aéroport ?

- Pour les personnes sans abri ?

Je n'ai aucune idée, mais aucune idée, vous me direz peut-être qu'avec des enfants, il aurait fallu louer une chambre, mais nous avons cherché et les prix le jour même étaient exorbitants.

Que cela nous servent de Leçon, OUI à éviter cet aéroport de nuit car nous avons déjà dormi dans celui d’Oslo sans soucis et croyez-moi nous ne sommes pas les seuls voyageurs au monde à le faire car j'ai déjà vu des personnes de tous âge confondu, enfant à personne âgée à attendre leurs vols du lendemain et dormir dans les aéroports.

Pourquoi cet article ?

Sincèrement j'en ai des anecdotes voyages comme oublier sa carte bleue à la station-service et s'en apercevoir 150 km plus tard, ou même panne de batterie dans une aire de service car sa fille écoutée tranquillement la musique ou même oublier sa super batterie de secours que mon mari à gagner a son travail dans la chambre d’hôtel à Birmingham (avec cette batterie la je n'aurai pas eu autant de soucis, c’était une batterie de compet) ... mais cette expérience pour notre part comment allons-nous dire ceci est : le Pompon, la cerise sur le gâteau et il fallait que je la raconte pour d'une part éviter qu'elle ne se reproduise et d'autre part en écrivant cet article me rendre compte de l'absurdité de la situation dans cet aéroport.

Mais cette citation reflète bien notre personnalité :LA VIE EST UN VOYAGE AVEC DES PROBLÈMES À RÉSOUDRE, DES LEÇONS À APPRENDRE, MAIS SURTOUT DE L’EXPÉRIENCE À ACQUÉRIR.

Et vous avez-vous des anecdotes de voyages ?? Aller dites-le- moi, je suis sûre et certaine que je ne suis pas la seule.

En allant sur le site de l'aéroport, j'ai découvert quelques avis (traduits) qui reflet ce que je vous écris:

* Adrian S :Je suis là depuis minuit et il est trois heures du matin. Les gens s'assoient ou dorment sur le sol parce qu'il n'y a pas assez de chaises. Pouces vers le bas. XXIe siècle ?

* Aleksandr Ivanov : cet aéroport est probablement correct pendant la journée, mais c'est horrible si vous avez un vol de nuit. Il n'y a pas d'option de transfert, donc quand vous arrivez, vous êtes expulsés. Ensuite, vous devrez attendre dans le hall avec un nombre très limité de places et oui, il y a des sans-abris. Alors voici comment j'ai passé mon temps là-bas : - Arrivée après minuit ; - Dormez sur un sol froid pendant quelques heures, en ayant constamment peur que quelqu'un puisse toujours faire mes affaires ; - Les portes s'ouvrent constamment et comme il fait seulement 2 ° C dehors, il fait très froid. - Heureusement, l'enregistrement est ouvert en ce moment. C'est sans aucun doute le pire aéroport que je connaisse. C'est aussi peu professionnel et italien que les choses peuvent l'être. Je suis choqué et impressionné que quelque chose comme ça puisse fonctionner. Laissant les gens dans 8 heures avant le vol seulement pour les réveiller à 24h00 pour les jeter à nouveau. Rude, dédaigneuse et bien sûr personne ne sait comment parler / lire communiquer dans tout autre chose que l'italien. Pour les voyages futurs, je dirais à tous les amis et étrangers là-bas ; ne vous arrêtez pas ici si vous avez le choix.

*Morgan : terminé coincé là du jour au lendemain après un vol manqué. Pas de ports de chargeur pour les individus coincés dans la même situation, les fonctionnaires vont d'inutile à grossier. Était réveillé depuis plus de 24 heures et était réveillé chaque fois que je m'endormais sur mon siège en attendant un bureau qui n'a pas ouvert avant 7h30 du matin. Les services à l'extérieur de la sécurité étaient minimes, et la sécurité de la ligne était excessivement long compte tenu de la taille de l'aéroport. J'imagine que quiconque ne fonctionne pas parfaitement à l'heure pour un vol aurait du mal. Toute tentative de poser des questions a rencontré une grimace. Les fonctionnaires ont même essayé de me déplacer pendant que j'attendais en ligne pour les billets. L'aéroport lui-même était glacial et la zone en dehors de la sécurité était étroite, rendant la congestion commune. J'avais emballé pour des températures froides et portais toujours tous les manteaux et hoodies que je possédais. Je ne recommanderais pas voler ici si vous pouvez l'aider.

You Might Also Like:
bottom of page