top of page

Belfast - La prison Crumlin Road Gaol

  • Sabrina.Ana Lucia.
  • 5 mars 2017
  • 4 min de lecture

Belfast se situe à 1h de chez nous, et ce n'est pas la 1re fois que nous y allons et ni la dernière. Laissez, moi un peu vous raconter nos sorties de ce lieu que j'apprécie très particulièrement. La 1re fois que j'ai pu découvrir cette ville fut en photo, grâce à mon mari qui la visité seul à cause de son travail cela me semblait déjà magnifique.

J'y suis allé pour la toute première fois avec ma meilleure amie et sa famille ainsi que la mienne, nous avons fait un tour dans la ville et tout en se baladant, nous avons découvert TITANIC, oui le musée du Titanic ainsi que le Navire SS NOMADIC (article à venir).

Avant que je vous raconte plus de ma journée à Belfast, il faut savoir que tout comme Dublin, c'est surtout une ville agréable pour se promener.

Pour découvrir Belfast, c'est simple, vous n'avez qu'une seule règle: "Perdez-vous" De toute façon, ça ne serait pas comme si vous vous perdez réellement, vous serez toujours à Belfast. (quoique...). Alors nous sommes revenus une deuxième fois. Et cette fois-ci, nous avons suivi la règle ! On s'est perdu, découvrant des œuvres de ruelles en ruelles. Passant de la ruelle au parapluie, au recoin des murs en peinture, passant par la rue des "importants irish people", découvrant à chaque rue, une autre performance d'art encore plus belle.

Mais bon, une bonne marche, donne toujours faim ! Alors nous nous sommes dirigés vers le fameux St. George's Market, un paradis de la nourriture, ou plus précisément un marché couvert à délice. Poissons, viande, légumes frais, fruit de tous les horizons, gâteaux, ronds, carrés, avec crème sans crème, crêpe, café, de Jamaïque, brésil, cuba, chocolat chaud, nourriture française, espagnole, mexicaine, anglaise, irlandaise... Chacun en trouve son compte. Bon bien sûr, il n'y a pas que de la nourriture, il y a bien plus ! On peut y trouver de l'artisanat en bois, en cuir ou bien même en fer, des vêtements créés toute juste de petits ateliers de couturier, des collectionneurs de toutes sortes, peinture, bijoux, chapeau, tout pour faire le plaisir de chacun tout en écoutant les musiciens jouer.

La matinée finie, nous avions finalement décidé de faire l'une des sorties qui était prévue à notre programme.

La prison Crumlin Road Gaol. L'une des plus importante de l'histoire de L'Ireland située au centre de Belfast. Cette prison offre une visite guidée très agréable tout en anglais (assez facile à comprendre malgré la barrière de la langue même si on avait toujours besoin de mon mari pour nous traduire quelques petits mots), notre guide fut très plaisant, rajoutant de belles anecdotes à chaque fin de speech, comme par exemple : un père et son fils visitant la prison et dire a notre guide qu'il y a "séjourné" et raconter ses anecdotes ses conditions de vie en prison. La prison n'est actuellement plus en activité depuis 1996, et laissée à l'abandon pendant une dizaine d'années. La prison a accueillie de nombreux prisonniers, mais aussi des politiciens considérés comme des criminels, leurs conditions étaient particulièrement précaires et très peu de commodités. Tandis que nous patientons dans la salle pour notre guide, nous avons pu observer les nombreux accessoires de la vie de la prison tels que les clés les fouets les menottes les uniformes ainsi que les registres...

Nous avons pu entrer dans la prison et découvrir différents endroits, nous avons débuté par " la réception " la ou les prisonniers arriver et ou on les enregistrer en leur donnant des numéros au lieu des noms ainsi que des uniformes. Nous avons ensuite passé par "le tunnel" il relie la prison au palais de justice lequel est situé de l'autre côté de la rue, nous pouvons voir un tuyau qui longe le mur celui-ci permettait de chauffer le palais de justice. Nous sommes arrivés ensuite aux cellules. Chaque cellule a été reconstituée, elles montrent des aménagements différents à travers le temps, les conditions de vie étaient précaires comme par exemple : un hamac à la place d'un lit peu de cabinets "wc" .....

Nous sommes passés par la chambre d'exécution notre guide nous a mis "en condition" le levier d'exécution, la corde d'origine, le bruit ainsi que les anecdotes sur ses dernières heures, bouh de quoi effrayer. Nous avons fini la visite dans la cour, il y a un long mur ou porte les initiales et leurs dates d'exécutions , 17 personnes, ont été exécutées, le guide nous a fait voir une inscription.

Voilà comment c'est fini notre journée à Belfast.

On m'a posé la question Pourquoi faire visiter une prison à mes enfants ?

Et je dirais pourquoi pas ! Ce n'est pas tous les jours que nous pouvons avoir un aperçu, et de réaliser leurs conditions de vie et à quel point cela devait être très difficile. N'oublions pas que c'est une place importante dans l'Irlande du Nord au point de savoir que le 1er président de la République d'Irlande a fait 2 séjours dans cette prison ainsi qu'un ministre de l'Irlande du Nord y a séjourné avant sa fermeture.

Convient-il dit allait avec des enfants en bas âge ??

Pour Ana Lucia "15 ans" et Rita "9 ans " oui, car elles sont en âge de comprendre l'importance historique du lieu pour Sophia "5 ans " je ne pense pas, beaucoup trop petite, mais elle sait quand même intéresser.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Prison de Belfast site Web - >

http://www.crumlinroadgaol.com/

Parking surveillée et gratuit

St. George's Market ->

http://www.stgeorges.market/

Ouvert que le week-end Vendredi de 6h à 15h

Samedi de 10h à 15h.

Dimanche 10h à 16h.

N'hésitez pas à aimer, commenter, partager cela nous fera plaisir.

Et vous êtes vous aussi curieux de visiter une prison ? Êtes-vous comme nous gourmand de découvrir de nouvelles saveurs ?


 
 
 

Commentaires


You Might Also Like:
bottom of page