top of page

2017-2018: notre budget, notre méthode zéro déchet, nos futurs voyages.

Un petit bilan de notre année 2017 et d'une nouvelle année 2018 :

Pour une 1re fois, je vais faire le point sur cette année écoulée et vous parlez de nos projets 2018 de nos voyages, de notre démarche zéro déchet, nos économies et de notre avenir en Irlande. Cette année 2017 fut riche en découverte, nous avons commencé à découvrir l'Irlande plus précisément : En Irlande du Nord:

- Belfast ainsi que le marché "St Market George" et la prison de Crumlin Road. - La route de Mourne Coastal Route. - Newcastle. - Kilkeel et ses langoustes. - Giant's causeway. - Armagh: la ville ainsi que le planétarium. -Giant's Lair: sa forêt enchantée. En Irlande : - Howth : vous pouvez apercevoir l'œil de l'Irlande. - Dublin : se balader dans la ville, visiter le château de Dublin ainsi que le musée d'histoire naturelle. - Clogherdead, on adore cette plage un coup de cœur qui se situe prés de chez nous. Nous y allons régulièrement, mon frère et sa famille ont même vu des phoques. - Visiter Bru Na boinne. -Annagasem et sa jolie plage. - Drogheda et sa tour. -Newgrange est l'un des plus célèbres sites archéologiques d'Irlande. -Halloween 2017 cette année fut en famille un moment inoubliable. - Le château de Trim.

Nous sommes retournés plusieurs fois en France ceci nous à permis de voir la famille, les amis se ressourcer faire le plein "d'énergie" nous sommes aussi aller avec eux au Rock in Bourlon, au jeudi des voisins, aussi faire la fête chez nos amis Margo et Manu ainsi que Peggy et Rudy, Carole et Christophe où nous sommes toujours très bien accueillis. Nous avons été au ski en 2017, nous avons retrouvé nos amis à Valloire galibier, un bon souvenir un apéro avec plus d'enfants que d'adultes, des gamelles sur la piste "je parle pour moi lol", cette année 2018 nous réservera de supers moments, car nous y retournons Fin février, nous allons retrouver ma belle ainsi que Rudy et comme on ne change pas nos habitudes cette fois-ci encore, il y aura plus d'enfants que d'adultes pour cette année 2018. Nous avons retrouvé la famille cet été au Portugal, Ana Lucia était déjà partie au mois de juin avec mes beaux-parents donc nous sommes partis les rejoindre en juillet 2017. Olhao et Lagos on été les 2 villes choisies car ma belle-famille vis dans ses 2 superbes villes. Nous avons fait le plein d'énergie, soleil, gourmandises, repos et famille était notre priorité. Nous y retournons cette année 2018 fin mars début avril, mais pour un événement assez spécial nous y retrouverons famille et amis. "Je vous en parlerais au moment venu". Nous avons fait un road trip au mois d'août en Croatie superbe pays, mais pour ma part l'accueil des croates est à revoir, la Bosnie-Herzégovine un superbe pays qui évolue malgré les marques de la guerre toujours présentes, les bosniaques sont superbes, très accueillants ils nous ont aidé à qq reprises. Le Monténégro waouh que dire un magnifique pays. Tous ses pays sont superbes, mais en été ils sont remplis de monde donc difficile d'apprécier comme il se doit. Nous avons fait 2 week-end découverte un a Edimbourg, j'ai adoré cette ville et aussi à Birmingham ce n'est pas mon coup de coeur mais pour une journée shopping c'est l'endroit idéal. Pour 2018 et notre avenir, comme j'ai dit plus haut nous repartons à Valloire, mais comme nous n'attérissons pas en France, mais à Milan en Italie, nous allons découvrir cette ville sur qq jours et avons trouvé un échange de points, grâce au site guesttoguest.fr, donc nous irons dormir à Turin et profiterons pour visiter cette ville. Nous nous envolerons aussi au Portugal fin mars début avril sur plusieurs jours. Cette année, nous allons faire la St Patrick à Dublin, celui dans mon village fut, nous allons dire assez spécial, très décevant. Donc nous avons promis aux filles que celui de 2018 aller être différent, et comme on ma dit qu'il fallait faire 1 fois dans sa vie St Patrick à Dublin, pourquoi pas maintenant. Nous avons 2 projets un cette été partir visiter l'Italie, les 5 terres et nous avons l'intention de faire un road trip tout en campant et sûrement en octobre nous irons à Madère nous avons déjà un contact pour un échange de point pour notre logement, nos hôtes attendent plus que nos dates pour nous réserver notre logement. Il y aura peut-être un week-end ou 2 découvertes, mais je ne sais pas ou encore.

En ce qui concerne l'Irlande notre avenir et nos découvertes, cette année nous allons visiter Galway, le Connemara et aller sur les côtes de l'Irlande du Nord et surtout aller visiter Dublina à Dublin. Mon Conjoint veut à tout prix connaître l'Irlande. Nous laissons la porte ouverte à d'autres opportunités pour notre avenir, pour le moment nous ne quitterons pas l'Irlande jusqu'à fin juin 2018 Ana à ses examens. Mais un gros doute s'installe nous en parlons très très souvent entre nous en ce moment, nous en avons parlés aux filles, mais nous ne savons vraiment pas notre avenir en Irlande. Pour ma part, l'Irlande est jolie, les Irlandais très accueillants, mais rester ma vie dans ce pays NON. Notre avenir reste incertain peut-être que d'ici 1-2 ou 6 mois, je vous dirais qu'on part ou d'ici 1 an ou 2 tout dépend aussi de l'évolution de carrière de mon conjoint. Mais une choses est sure en arrivant ici nous nous sommes donner 3 ans dans ce pays, pas plus.

Notre budget, notre méthode Zéro déchet :

Nous avons adopté pour un mode de vie zéro déchet et sommes devenus minimalistes. Zéro déchet What!!!! Mieux Consommer, moins gaspiller, moins jeter, produire de moins en moins de déchets Il n'y a pas longtemps j'en discutais avec ma copine sur cette "nouvelle mode" c'est un peu un retour en arrière, consommer comme nos grands-parents, et ne plus se soucier de tout ce côté marketing.

Depuis quasiment 1 an, nous n'achetons plus de papier absorbant, papier d'aluminium, papier cuisson, serviettes en papier et depuis peu mouchoirs, nous avons trouvé d'autres alternatifs. Pour le papier absorbant, j'ai acheté des microfibres petites quand c'est sale direction la machine, le papier d'alu, j'utilise des boites en plastiques. Pour le papier cuisson où je beurre et je farine bien mon plat ou alors j'utilise une feuille de cuisson lavable qui ma coûté 2 euros il y a plus de 7 mois. Les mouchoirs en papier sont en tissus ainsi que les serviettes de table. Cela ne coûte pas chères, mais depuis que j'en ai nous avons réalisé qq économies.

Le gel douche ce fameux bidon qui dure qq jours, car oups, il est tombé ou sur-dosé, vous aller me dire qu' il existe en pompe, mais c'est facile à devisser croyez moi j'ai des experts, donc nous sommes revenus au savon et il en existe pleins de différentes senteurs et ca dure qq semaines. J'ai eu la chance de recevoir gratuitement un déodorant solide,"comme une pierre d’alun" croyez moi, je l'ai depuis quelques mois, il sent bon et il dure.

Pour le vrac, "pâte céréales-riz..." Ici ou j'habite, il n'existe pas de magasins en vrac, j'espère que l'Irlande va s'améliorer.

Nous avons 4 poubelles dont une à compost.

Voici quelques exemples de notre méthode mais bon pour être ZdC "Zéro déchet" il faut beaucoup de changement ou d'arrêts d'habitude qui ne se retirent pas si facilement, mais on essaye et ce n'est qu'une question de temps avant que ça arrive.

Notre façon minimaliste :

Je fait mon pain, les goûters à 98 % maison "mes filles en ramène même aux copines et à la maîtresse "moi et mon mari cuisinons. je n’achète plus en énorme quantité il n'y a plus de stock, j’achète selon nos besoins, pourquoi cumuler 5-6 paquets de pâtes ou 3 boites de céréales, surtout que j'ai un grand supermarché à 5m en vélo en cas de panne.

La je parle pour moi et les petites,"mon mari et ma grande c'est une autre histoire" nous faisons beaucoup de magasins de 2éme main en ce qui concerne nos habits on en trouve de très beaux, très propres certains mm avec l’étiquette à un tout petit prix 1-2 euros. Pourquoi s'en priver surtout que les filles grandissent vite. "de temps à autres il y a du neuf comme leurs fameux pyjamas licorne et lapin, lol ainsi que les sous vêtements. " Nous avons une voiture, mais moi j'utilise le vélo pratique économique sans frais "sauf en cas de crevaison". La voiture mon conjoint la prends pour travailler mais elle ne bouge pas du parking de la journée je fait aussi mes courses en vélo. Quand j'ai besoin de la voiture je la prend mais cela reste exceptionnel.

Nous ne faisons plus de gros restaurant à 70-100 euros la facture,"cela peut payer une partie de nos billets d'avion" de temps à autre un fast food ou une brasserie mais c'est tout, dans nos sorties nous faisons pas forcément de gros resto nous avons notre façon de faire mais adorons de bons petits déjeuner ou goûter des spécialités.

Tout ceci n'est pas dur un minimum de volonté et une bonne dose d'organisation vous feront faire quelque économie et vous permettrons de réaliser vos rêves, vos projets. Ceci est MA méthode MA façon de faire, je vous ai mis quelques exemple il y en a pleins d'autres " la rentrée ou Noël...etc etc..." chacun à la sienne je ne critique personne," chacun vois midi à sa porte" nous ne sommes pas malheureux bien au contraire, ma grande me disait il n'y a pas longtemps la chance qu'elles avaient d'aller bientôt skier.

Mes résolutions heuuuuuu, comment dire: parler mieux l'anglais et un peu de sport,rien d'autres il faut déjà si tenir lol.

2017 fut une année extraordinaire pour ma part tout en faisant au mieux mais notre but reste le même que mes filles ainsi que nous continuions a découvrir le monde, grâce à toutes ses petites actions. Comme je suis encore dans les temps vue que j'ai jusqu’à fin Janvier, "lol" je vous souhaite une très bonne année 2018 une bonne santé et pleins de bonheur et réussite. Je concluerais sur les quelques mots de France Gall qui signifie beaucoup pour moi. .....Et pour moi ça veut dire beaucoup Ça veut dire "essaie de vivre Essaie d'être heureux, ça vaut le coup"....

You Might Also Like:
bottom of page